Les causes et conséquences de la disparition des abeilles

Les causes et conséquences de la disparition des abeilles sont nombreuses et inquiétantes.

Il est effectivement difficile de le constater dans notre vie de tous les jours. Cependant, sans ses fabuleux insectes rayés, la nature aurait beaucoup de mal à nous offrir ce que nous possédons aujourd’hui.

L’humain est directement responsable de cette malheureuse nouvelle. De ce fait, nous aimerions vous faire découvrir l’importance des abeilles.

La disparition des abeilles : une envergure alarmante

La disparition des abeilles est, dorénavant, un enjeu de taille. En effet, le nombre d’abeilles diminue considérablement puisque leur taux de mortalité augmente.

Les abeilles qui vivent encore, ou plutôt survivent, se développent moins vite et ont maintenant des malformations. Leur sens de l’orientation est largement troublé, et elles ont plus de difficulté à reconnaître les fleurs. Il a également été remarqué un affaiblissement de leurs défenses immunitaires.

C’est ce que l’on nomme le “syndrome d’effondrement des colonies“.

L’importance des merveilleuses abeilles

Elles sont si petites et discrètes, et pourtant, elles sont extrêmement efficaces. Vous l’aurez bien évidemment deviné, ce sont les abeilles, aussi appelées pollinisatrices.

Une abeille vit entre 1 et 7 mois. Tandis que la reine a une espérance de vie d’environ 3 ans. Leur reproduction est donc essentielle, mais la disparition des abeilles est un fléau les impactant.

Elles ont, comme d’autres insectes, une mission cruciale. Celle de conserver l’équilibre de nos écosystèmes et de notre biodiversité.

Pour ainsi garantir l’évolution et la survie des plantes, elles butinent chaque fleur afin de produire du miel. En volant de cette manière, elles transportent le pollen de fleur en fleur. Et assurent ainsi la reproduction des plantes.

Les causes de la disparition des abeilles

La question principale liée à la disparition des abeilles reste le “Pourquoi ?”.

Voici donc les principales causes :

  • Les pesticides : Petit à petit, quelques-uns deviennent illégaux, mais ceci est encore loin d’être suffisant. Il reste, par exemple, le néonicotinoïde. Et bien d’autres… Les abeilles ingèrent donc une nourriture polluée.
  • La pollution : Bien sûr, personne n’y échappe. D’autant plus que les abeilles ont une perception des odeurs très développée. Grâce à celle-ci, elles peuvent détecter les fleurs afin de polliniser et se nourrir. Mais aussi pour rencontrer leur futur partenaire et éviter leurs prédateurs. Lorsque ce sens est altéré par une atmosphère aussi impure, elles se retrouvent complètement démunies.
  • Certaines pratiques apicoles : Lorsque des apiculteurs introduisent des reines provenant d’autres pays dans une colonie, entre autres, cela peut faire des dégâts. Ces abeilles étrangères amènent des parasites et de nouvelles maladies dans la ruche.
  • Une agriculture conventionnelle trop intensive : De plus en plus de champs fleuris sont labourés afin d’y inclure du bétail. Ne laissant plus beaucoup de choix à ces insectes butineurs.

Les conséquences néfastes de la disparition des abeilles

La disparition des abeilles a des répercussions que l’on ne s’imagine pas.

Les conséquences écologiques seraient catastrophiques. En effet, les abeilles sont indispensables à la bonne reproduction de beaucoup de végétaux.

Il est donc intéressant de savoir que sans elles, des milliers de variétés de fruits et légumes n’existeraient pas.

Nous pouvons, certes, trouver une solution pour y survivre. Cependant,la chaîne alimentaire de la faune serait extrêmement atteinte par le manque de flore. Et certains animaux pourraient, à leur tour, disparaître.

De même qu’un large pourcentage de la production mondiale de nourriture dépend des insectes pollinisateurs.

Cela entraînerait effectivement un étendu de problèmes économiques. Divers produits deviennent plus rares, c’est pourquoi on remarque une hausse des prix de certains aliments.

Les populations n’ayant plus les moyens auraient donc des carences alimentaires.

De plus, on pourrait constater une diminution du nombre d’emplois.

De plus, sans ses petites travailleuses, nous pouvons dire adieu au délectable élixir qu’est le miel. Et, nous ne savons pas pour vous, mais pour nous, les bienfaits du miel sont indispensables pour bien démarrer la journée.

Le respect que notre site apporte aux abeilles

Chez Terroir Incognita, nous sommes véritablement soucieux de nos petites amies ailées. C’est pourquoi nous avons soigneusement choisis de travailler main dans la main avec des apiculteurs engagés.

Nous valorisons ainsi les petites coopératives récoltant le miel avec amour et patience. Et surtout dans le respect de l’environnement et des abeilles.

De cette façon, nous avons la chance de vous présenter de savoureux produits artisanaux 100% naturels, et de qualités.

Pour les plus engagés, nous vous invitons à suivre notre dévouement envers les abeilles. Prêter attention aux produits que nous consommons, c’est une belle façon de les remercier. Et de lutter contre la disparition des abeilles ! Vous ne trouvez pas ?

Écrire un commentaire