Cristallisation du miel, un phénomène naturel

Chez Terroir Incognita, nous vous proposons de nombreux miels. Comme le miel d’oranger du Maroc ou encore notre miel de daghmous du Maroc. Et, eux-aussi, sont touchés par le phénomène de cristallisation du miel. Mais peu de personnes connaissent sa vraie signification.

En effet, nous avons tendance à nous poser de nombreuses questions. Pourtant, ce processus est entièrement naturel !

Laissez-nous donc vous en dire plus sur cette surprenante intrigue… Et oui, le miel aime faire parler de lui !

Qu’est-ce que la cristallisation du miel ?

Tous les miels possèdent les mêmes ingrédients, entre autres, en quantité variable. Ils comportent du fructose, du glucose, de l’eau et une faible quantité d’oligo-éléments, de pollen et de sels minéraux.

De ce fait, la cristallisation du miel les touche tous. Ceci paraît normal, puisque cette matière est vivante et évolue donc dans le temps.

On appelle ce phénomène naturel ainsi, car le miel passe de son état liquide initial, à un état de “cristaux”. C’est-à-dire, quand sa texture durcit et devient granuleuse, donnant la même sensation que du sucre.

De quoi dépend la cristallisation du miel ?

La cristallisation du miel dépend de deux principaux facteurs : sa composition et son origine florale.

C’est effectivement sa teneur en glucose et en fructose qui joue un rôle important dans ce développement. C’est pourquoi un miel devient cristallisé plus vite qu’un autre.

Pour illustrer ceci, prenons l’exemple du miel d’acacia. Il est plus riche en fructose et, de cette façon, reste liquide plus longtemps. Tandis que le miel de colza est connu pour être une source de glucose qui cristallise plus rapidement.

Le rapport eau / glucose est aussi un élément essentiel à sa texture.

Si le glucose est plus présent que le pourcentage d’eau, dans ce cas, la cristallisation du miel sera plus favorable. Et inversement.

De même, selon l’origine du miel, ce processus naturel est variable. Il peut rendre les cristaux plus grossiers, ou au contraire, plus fins.

Sachez aussi que les températures froides transforment également le miel plus vite.

Pourquoi le miel cristallise-t-il ?

Votre pot gourmand est décidément dur en affaires… Il préfère dire au revoir à votre garage pour s’incruster à température ambiante dans le placard de votre cuisine ?

Et bien, cela est normal, la cristallisation du miel est un moyen de défense.

Il réagit de la sorte car, en présence du froid, il souhaite conserver ses atouts. Comme on pourrait congeler un aliment pour le maintenir comestible. Lui le fait instinctivement et tout seul.

Ne vous détrompez pas, le fait qu’il cristallise n’est pas un problème ! Sauf si vous souhaitez contrôler sa texture à votre convenance.

A savoir : Certains apiculteurs ont découvert une technique, celle “d’ensemencer” le miel. Cela consiste à ajouter, avant la mise en pot, un peu de miel déjà cristallisé très finement. Ce sont les premiers cristaux qui vont définir le reste du maillage. Et donc, apporter une consistance moins grossière.

La cristallisation du miel change-t-elle le goût ou la qualité ?

La cristallisation du miel peut-elle altérer son goût ? Cela signifie-t’il que ce miel est de mauvaise qualité ? Ou est-ce qu’il était de bonne qualité, et ce phénomène l’aurait gâché ?

Beaucoup d’interrogations… Et voici notre réponse à toutes ces questions : Non ! En aucun cas, et bien au contraire… Son parfum est inchangé, et sa qualité nutritive reste la même.

Il est bon de savoir que le miel fait partie des aliments dits “impérissables”.

D’autant plus que cela prouve que le miel n’a pas été pasteurisé. Ce procédé de conservation est réalisé sur divers produits de grande surface afin d’éviter la fermentation. Cependant, il détruit des enzymes naturellement présentes dans l’aliment. Ce qui réduit considérablement l’efficacité de nombreuses vertus.

Chez Terroir Incognita, les apiculteurs avec qui nous travaillons récoltent leurs miels à maturité. Ils n’ont donc pas besoin de cette technique, puisqu’il présente un plus faible pourcentage en eau.

Nous mettons en avant des produits 100% naturels en accord avec nos valeurs du terroir. Et nous favorisons ainsi une alimentation plus saine et consciente.

Nos conseils pour éviter la cristallisation du miel

La cristallisation du miel vous dérange ? Ne vous inquiétez plus, car elle n’est pas irréversible !

Si vous aimeriez empêcher cela, vous pouvez :

  • Le faire chauffer doucement au bain-marie. Attendez quelques instants tout en remuant de temps en temps, et le voici redevenu plus onctueux;
  • Il est également possible de le laisser dans une pièce plus chaude si vous n’êtes pas pressé de le déguster;
  • Ou bien placer ce produit de la ruche dans votre four en cours de refroidissement, à température très faible.

Écrire un commentaire